top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Wayard Sun : le bateau navigant grâce à l’énergie solaire

David et Alex Borton ont conçu un bateau qui navigue grâce à l’énergie solaire. À noter que cet engin nautique est couvert de panneaux photovoltaïques de 1700 watts et n’est pas équipé de moteur utilisant de l’énergie fossile. Baptisé le Wayard Sun, ce navire est muni d’un moteur de 4 kW et de batteries lithium-ion afin d’amasser une partie de l’électricité générée.


La particularité de ce bateau solaire, c’est qu’il navigue non-stop. Généralement, les engins électriques doivent régulièrement recharger leurs batteries au quai et ce n’est pas le cas pour ce prototype. Comme souligne David Borton, les cellules photovoltaïques, les systèmes de stockage ou encore les moteurs électriques bénéficient de nouvelles technologies qui les rendent plus puissants.


Pour info, le père et le fils avaient quitté Bellingham sur la côte ouest des États-Unis le 25 mai dernier pour un voyage qui les a emmenés en Alaska le 8 juillet 2021, plus précisément au pied des glaciers dans la ville de Juneau. Le duo a donc traversé 1216 milles nautiques en effectuant quelques escales afin de sécuriser le bateau la nuit. Le bateau a sillonné les mers durant 38 jours à une vitesse de près de 3,7 nœuds. Quand le soleil tapait fort, il pouvait avancer à environ 5 nœuds, et ce, sans avoir recours aux batteries.


Crédit photo : Jean-Pierre Bazard Jpbazard, CC BY-SA 3.0 (Attribution/Pas de Modification)

Un bateau dépendant de l’énergie solaire

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page