top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Weziza Bénin a mis sur pied des mini-grids solaires au Bénin

Les mini-grids solaires de Weziza Bénin sont à présent opérationnels. À noter que le groupe a mis sur pied ces installations grâce à un financement provenant du Millennium Challenge Account Bénin II. Par ailleurs, il a récemment construit deux petites centrales photovoltaïques dotées d’un système de stockage et d’un petit réseau de distribution. Elles sont à même de couvrir les besoins énergétiques de 3 000 personnes dans les communautés de Takpatchiomè et Gougouta dans la municipalité d’Azolve.


Au final, la filiale d’Energicity envisage de fournir 40 000 personnes en électricité verte, notamment dans les régions de Couffo, Zou et les Collines. Pour info, le projet a été sélectionné lors d’un processus concurrentiel par le gouvernement du Bénin et le Millenium Challenge Association Bénin II afin que les foyers ruraux puissent avoir accès au courant.


Partant de là, la firme a aussi obtenu la subvention de l’ABERME, l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie, et du MCC, le Millennium Challenge Corporation, du gouvernement américain. En 2019, elle avait pour objectif de développer une puissance solaire de près de 2 MWc afin de remédier à la demande grandissante des communautés desservies. Weziza Bénin a également obtenu l’aide financier d’Oikocredit, soit à hauteur de 1,4 million de dollars.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay


Le drapeau du Bénin
Le Bénin se tourne vers l’énergie solaire

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page