top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Yonne accueille une nouvelle centrale solaire à Nitry

Dans le département de l’Yonne, l’énergie solaire gagne en popularité. Tout récemment, une nouvelle centrale solaire a été inaugurée à Nitry. Situé sur un terrain appartenant à la société d’autoroute APRR, ce parc est équipé de 7 600 panneaux photovoltaïques à même de générer suffisamment d’électricité pour alimenter près de 1900 personnes par an. Il s’agit de la cinquième ferme solaire au sol à voir le jour dans ce département.


Ces cinq centrales cumulées sont désormais en mesure de couvrir les besoins énergétiques (hors chauffage) d’environ 13 % de la consommation de la population locale, à savoir 44 000 personnes. L’intérêt pour l’énergie solaire se manifeste également dans d’autres endroits de l’Yonne, comme à Guillon-Terre-Plaine, où deux sites distincts sont en cours de développement. Le premier, « la grande craie », devrait accueillir 9 000 modules, tandis que le second, aménagé au Montagne de Verre, sera pourvu de 45 000 plaques.


Au nord, à Vireaux, dans la région du Tonnerrois, un parc est en cours de construction sur une partie d’une ancienne carrière Lafarge. À Tonnerre, la mise en place de 12 000 panneaux photovoltaïques est attendue, tandis que des permis de construire ont également été octroyés à Cheny, Venoy, Moneteau et Evry, sur d’anciens sites industriels ou de stockage de déchets.


Une centrale solaire
Vitry dispose d’une centrale solaire

Crédit photo : sarangib de Pixabay


Par ailleurs, à Irancy et Saint Bris, un projet innovant dit « agrivoltaïque » a reçu le feu vert. En plus des panneaux solaires, cette installation inclut l’élevage de 120 brebis. En complément des douze projets déjà validés par les autorités préfectorales, une trentaine d’autres sont en cours d’examen et de planification, confirmant ainsi l’essor continu de l’énergie solaire dans l’Yonne.

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page