top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Zimbabwe : la centrale solaire installée par Solgas Energy

Le Zimbabwe accueille une nouvelle centrale solaire. Pour info, le parc photovoltaïque Cross Mabale a été aménagé à Hwange dans la province du Matabeleland septentrional, plus précisément sur une surface de 100 hectares. Cette installation a été rendue possible grâce au travail effectué par Solgas Energy, le fournisseur d’énergies renouvelables situé à Harare.


Cette ferme d’une capacité de 5 MWc est la première phase de ce projet au coût de 7,5 millions de dollars. Il a également pu compter le soutien financier de divers partenaires à l’instar de Mushoriwa Pasi Corporate Attorneys, Stanbic Bank, Old Mutual, Ainos Ngadya et ANF Capital. À noter que la construction a été confiée par les firmes sud-africaines Soventix SA, Excess Africa et Proconics. Par ailleurs, l’électricité générée sera vendue à Zimbabwe Electricity Transmission & Distribution Company (ZETDC) selon un contrat d’achat d’électricité (CAE) de 25 ans.


Pour la seconde phase, Solgas Energy mise sur une capacité de 15 MW sur le même site. Quant à la troisième phase, elle permettra à la centrale solaire Cross Mabale de bénéficier de 45 MWc supplémentaires. Le fournisseur d’énergies renouvelables veut être le leader dans la transition énergétique du Zimbabwe. Du coup, il travaille sur d’autres projets, soit la mise sur pied des parcs électriques et des fermes solaires résidentielles dans les villes suivantes : Harare, Bulawayo et Chiredzi.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay


La centrale solaire Cross Mabale au Zimbabwe

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page