top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Électricité verte : le régulateur de charge a toute son importance

Le régulateur de charge est un élément important si vous comptiez miser sur un panneau solaire ou une éolienne pour produire de l’électricité verte. Ce dispositif connecte votre équipement écoresponsable à votre parc de batterie. Il a pour but de préserver les accus contre les risques de surcharges et de décharges, et votre matériel vert des retours. Il permet aussi de transformer la tension du générateur en une tension conforme à votre système de stockage.


Le contrôleur est à même de stopper la charge lorsque les accus sont remplis à 100 % et de convertir l’excès d’énergie généré en chaleur. Il peut aussi contrôler l’état de charge du parc de batterie et s’il le faut, débrancher la charge prématurément afin que votre système de stockage soit complètement rechargé, et ce, près d’une fois par semaine.


Si vous utilisez un module photovoltaïque, retrouvez deux types de régulateurs :


· PWM – ce matériel est idéal si vous avez un petit budget. À noter qu’il convient à un seul panneau de 36 cellules en 12V ou de 72 cellules en 24V et deux installations solaires 12V en série ;

· MPPT – il peut supporter plusieurs modules en parallèle ou en série, en prenant en compte la tension de circuit (Voc) et de l’intensité de court-circuit (Isc) amassées des dispositifs solaires. Il est aussi plus efficace et facile à utiliser.


Régulateur de charge : un élément indispensable pour un dispositif vert

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page