Voilà six années que les énergies renouvelables surpassent le thermique ou le gaz sur le marché de l’électricité. Selon le rapport World Energy Investment 2021, les investissements mondiaux dans ce domaine devraient connaître une hausse de 10 % cette année. À noter que 820 milliards de dollars ont été placés dans la production de l’énergie, dont 70 % qui sont dédiés aux projets liés aux ressources intarissables.
Cependant, en dépit de ces investissements, l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est loin d’être gagné. Cette info a été communiquée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). D’après les dires de son directeur exécutif, Dr Fatih Birol, les gouvernements doivent miser sur les nouvelles technologies et la commercialisation des idées inédites.
Pour info, l’Afrique du Sud a récemment remis en route son projet d’achat de 2 600 MW consacrés aux éoliens et aux panneaux solaires. Par ailleurs, le pays souhaite intensifier son mix énergétique en y incorporant des combustibles fossiles. Elle a tout dernièrement mis en avant des centrales flottantes à gaz comme clients principaux afin d’approvisionner 1 220 MW de capacité, et ce, durant 20 ans. Cette démarche coïncide avec programme d’un ravitaillement d’urgence. De nombreuses entreprises énergétiques se penchent sur des projets novateurs afin de limiter la fabrication d’énergies fossiles d’ici 2030.

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe © image libre de droits Google
Comments