top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Île Desroches : découvrez la centrale solaire de 2,5 MWc

La deuxième plus grande centrale solaire opérationnelle aux Seychelles a été implantée sur l’île Desroches. Ce parc affiche une puissance 2,5 MWc. À noter que cette installation est gérée par Sustainable Power Solutions (SPS), la firme sud-africaine qui a déjà travaillé sur des projets du même type dans le l’île.


Selon Glenny Savy, le directeur général de l’Islands Development Company (IDC), la société a pris en charge le coût de la construction du pilier sur lequel les panneaux photovoltaïques sont aménagés et le bâtiment qui accueille l’équipement. Par ailleurs, consommation d’électricité des 115 îles et îlots qui composent les Seychelles dépendent des mini-réseaux qui sont généralement approvisionnés par du courant provenant du fioul. Le gouvernement seychellois veut remédier à la situation se tournant vers les énergies renouvelables soit le solaire. Pour cela, il peut compter sur le soutien de l’Islands Development Company. Il souhaite que 15 % de l’électricité utilisée dans le pays soit issue des ressources vertes d’ici 2030. À ce jour que 5 % du courant sont propre, souligne l’IDC.


IDC permet aux producteurs indépendants d’électricité proposant du courant à un prix raisonnable d’atténuer la surcharge financière liée à l’énergie renouvelable. Flavien Joubert, le ministre seychellois du Changement climatique et de l’Énergie, espère que cela va inciter d’autres partenaires locaux à investir dans l’électricité verte sur l’archipel. L’île Coetivy pourrait prochainement accueillir un parc solaire de 50 kWc.


Crédit photo : SCAPIN de Pixabay


Le nouveau parc solaire aux Seychelles


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page