top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une station d’approvisionnement en hydrogène pour camions en France

La première station d’approvisionnement en hydrogène pour les poids lourds d’Europe sera prochainement opérationnelle en France. Pour info, cette installation est portée par Air Liquide.


Par ailleurs, cette installation est en lien avec les projets HyAMMED et R’HySE. Le premier, lancé par Capenergies et d’Air Liquide, a pour but de générer et de distribuer de l’hydrogène pour transport lourd dans la région PACA. Quant à son extension, Route de l’Hydrogène dans le Sud-Est, il vise le développement de deux autres stations, mises sur pied par SATM Transport. Elle se basera sur la distribution d’hydrogène co-produit à Fos-sur-Mer afin de ravitailler les premières flottes de camions gérés par des transporteurs partenaires.


La station d’avitaillement en hydrogène sera à haute pression (700 bar) pour les poids lourds, ce qui leur offrirait les moyens de faire un plein de 80 kg d’hydrogène en moins d’une demi-heure. Ces camions pourront alors bénéficier d’une autonomie dépassant 800 km. Pour distribuer ce combustible à partir du site de production jusqu’aux futures stations de distribution, Air Liquide misera sur les pipelines, quand ça sera faisable, et le transport par camions. Dans un premier temps, le carburant sera gazeux, mais la compagnie envisage de proposer de l’hydrogène liquide, et ce, d’ici à la fin de la décennie.


Crédit photo : L.Willms/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Une station à hydrogène d’Air Liquide
Air Liquide et sa station à hydrogène

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page